En organisation, c'est un principe N°1 pour espérer performance et réactivité.
C'est un principe général, il ne touche pas que l'atelier. Les principes du groupe autonome peuvent s'appliquer dans tous les services.
Il n'y a pas de recettes, mais des idées de base et il faut à chaque fois s'adapter à la société et à la situation.
En général, on élargit les responsabilités et cela conduit à un certain nombre d'actions suivantes.
Il faut développer la polyvalence. Cela conduit à gérer les compétences et la formation interne.
Il y a très souvent une intégration des services périphériques, l'organisation se trouve simplifiée, moins découpée. Cela simplifie la communication.
Les relations avec les clients sont plus fréquentes, les clients sont plus proches.
Il faut une bonne visibilité sur les tâches à effectuer. Cela conduit à avoir un planning ou au moins une liste des travaux à faire.
Il faut adopter une démarche de progrès permanente, cela oblige à se préoccuper régulièrement de l'adéquation de l'organisation avec la situation.
Il faut se donner des objectifs. Ces objectifs doivent être SMART, simples, mesurables, accessibles, réalistes et traçables dans le temps.
Il faut une démarche de groupe, un esprit d'équipe. Il faut développer la coopération interne avec un esprit de responsabilité collective.
La communication doit être facilitée dans les 2 sens direction-équipes. L'information doit être partagée.
Faut-il un responsable? Cela dépend des situations et de l'effectif. On peut trouver plusieurs cas possibles. Un responsable, un ou plusieurs animateurs, pas de responsable. Mais il faut toujours faire un choix clair et bien le définir.
Ces principes conduisent à changer le rôle de l'encadrement.
Avant : décider, suivre, contrôler.
Après : préparer, informer, former, motiver, superviser, vérifier.
La prise de conscience de ce changement est primordiale.
Roland Le Rouzo
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