La majorité des services méthodes calculent les temps à partir de chronométrages ou d'analyses MTM. Les temps sont rangés dans le catalogue de temps.
Quand on chiffre un article, on calcule le temps de chaque opération et, dès qu'il y a des changements dans le mode opératoire, dans la longueur de l'opération ou dans sa difficulté, cela oblige à refaire le temps, le travail n'est donc jamais fini et cela conduit à avoir de gros catalogues de temps.
Refaire un chronométrage prend du temps (20 min mini) et il faut que l'opération se déroule dans l'atelier.
La modification d'une analyse MTM existante est plus rapide (5 à 10 min), mais il faut bien se remémorer le mode opératoire, modifier et rajouter des éléments. Cela demande une grande concentration et surtout une connaissance précise du mode opératoire de l'atelier.
Autant dire que quand on n'a que très peu de temps pour chiffrer un article complet, l'agent des méthodes choisit d'estimer le temps.
Il y a une autre méthode bien plus précise que l'estimatif et tout aussi rapide, cette méthode existe depuis longtemps (abaque, lois de calcul) mais jusqu'à présent ces outils étaient manuels et n'apportaient pas la précision nécessaire. Il y a en effet de nombreux cas et des dispersions dont il faut tenir compte.
L'apport de l'informatique en utilisant des idées anciennes mais pleines de bon sens permet le calcul du temps d'une opération en quelques secondes avec une précision proche de l'analyse ou du chrono.
Pour chiffrer un temps l'utilisateur doit :
-1 choisir la loi de calcul dans une liste, la loi représente une famille de modes opératoires. Ex : Faire un assemblage en machine plate.
-2 définir la longueur totale en cm de l'opération.
-3 définir le niveau de difficulté de l'opération (7 niveaux dans la méthode).
et le temps est calculé à partir des éléments en paramètres.
(voir l'exemple suivant en images avec 3 niveaux de difficultés)
L'équation de la loi est déterminée automatiquement à partir de la famille d'opérations sélectionnées.
Le calcul de la graduation de difficulté est effectué en fonction des dispersions des différentes opérations sélectionnées.
Les calculs sont donc entièrement automatisés et réalisés au moment de la sélection, ce qui fait une grande différence avec les méthodes manuelles qui forcément étaient prédéfinies. Ainsi on peut actualiser le catalogue de temps et les lois sont toujours à jour.
Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'opérations de la même famille pour trouver une loi, car même avec un seul point, il est possible de déterminer une loi de calcul.
Le logiciel Gamme de Ouest-Alizé possède tous les outils pour le calcul des temps et le pack de compléments de formation permet aux agents des méthodes de se former à ces nouveaux outils.
Exemples de 3 calculs avec 3 difficultés différentes.
TD : très difficile, N : normal, TF : très facile.
vendredi 5 février 2010
Inscription à :
Articles (Atom)